ABC des fuites

 
 

Les fuites dans les circuits frigorifiques

    6 - Les causes indirectes

Les fuites probables

Cette série va nous permettre de continuer de voir comment sécuriser une installation existante par une inspection visuelle approfondie. Nous allons analyser des causes qui peuvent amener, dans certaines conditions, à des fuites plus ou moins importantes et à plus ou moins long terme, tout en  restant dans le simple, visuel et du niveau du terrain.

 
 
     

 

 
 

L'avis du professionnel :

Si l'action préventive était de mise dans le cadre des frottements, elle est toujours d'actualité ici. Un œil quelque peu attentif peut permettre d'anticiper l'action sur des pannes qui sans traitement dans un délai raisonnable vont irrémédiablement entraîner des fuites de fluides frigorigènes. Un boîtier ne rouille pas en quelques heures, un voyant ne change pas de couleur instantanément, un évaporateur ne devient pas un bloc de glace en 24h,  l'on peut donc prendre le temps de déclencher des actions réparatrices. Il faut le faire sans précipitation, mais avec une très grande rigueur.  

Exiger que chaque vanne soit équipée de son capuchon ne me paraît pas être un problème insurmontable, et cela contribuerait à la diminution du taux de fuite et à l'introduction d'humidité dans le circuit frigorifique. En effet le chemin pris par le fluide frigorigène qui se fait la belle permet également à l'humidité de s'introduire dans le circuit. 

A la décharge du dépanneur frigoriste toutes les vannes ne sont pas équipées de capuchon de haute qualité même sur des compresseurs de renommé mondiale. Un certain nombre de ces robinets devraient être interdit à la commercialisation dans le cadre de l'utilisation pour fluide frigorigène. 

L'installateur, pour la plus grande partie de l'installation, a le choix mais la recherche d'un meilleur prix n'est pas toujours, loin s'en faut, synonyme de qualité. Dans ce cas également, il y a des produits que l'on ne devrait pas voir sur les circuits frigorifiques. 

Il y a évidemment bien d'autres causes de fuites de fluides frigorigènes sur une installation frigorifique que nous n'avons pas forcément abordée au cours de nos investigations. Nous pouvons penser aux accrochages des nappes de tubes par les chariots élévateurs, à l'auto-laveuse d'un magasin qui peut déplacer un linéaire (cela est déjà arrivé), aux coups de bélier dont nous n'avons qu'effleuré le sujet,  etc, etc. Le sujet est relativement inépuisable et toute anomalie est bonne à décrire pour permettre à tout un chacun de se protéger efficacement contre les fuites. Des suggestions seront les bien venues.

 
 

retour haut de page
retour ABC des fuites